Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
romansadosasbib.overblog.com

Etat des lieux non exhaustif du roman adolescent d'aujourd'hui

De la saga littéraire au cinéma

Je profite de ce blog pour dire un mot d'un point précis du thème que nous avons décidé de ne pas évoquer dans le FreeMind (afin d'axer notre réfléxion sur l'aspect littérature de la question) mais qui a une importance toute particulière ces derniéres années: les adaptions des sagas littéraires adolescentes au cinéma.

Le mouvement est amorcé en 2001 par Harry Potter qui annonce un déferlement de plusieurs années d'adaptationsoù nous sommes en plein dedans actuellement. Le mot d'ordre est simple: un livre qui se vend bien auprés du jeune public verra son adaptation "live" dans les salles obscures. Les deux aspects de l'oeuvre deviennent interdépendants: la version film permet de relancer les ventes du livre et la parution de la suite de la saga permet de mettre en route un nouveau film.

Les acteurs qui incarnent ces héros de papiers deviennent des stars auprés des adolescents qui se partagent en deux catégories: ceux qui ont lus les ouvrages et se précipitent dans les salles de cinéma et ceux qui découvrent les romans avec les films.

On peut citer de nombreux exemples, en premier lieu la saga Harry Potter qui a vu ses 7 livres adaptés au cinéma en 8 films avec un trio d'acteurs devenus des stars et un vrai défilé de la crème des acteurs anglais de part le désir de l'auteur, J.K Rowling d'avoir un casting britannique, mais aussi la saga Twilight adaptée en 5 films ou encore la saga Hunger Games signée pour 4 films dont 3 à venir.

La bataille est rude pour acheter les droits de la saga littéraire qui fera un bon film et les studios sont aux aguets de repérer avant les autres le nouveau Harry Potter ou le nouveau Twilight, ceux ci à peine publiés.

La liste s'allonge d'année en année avec parfois un succés tout relatif mais pour un Hollywood qui semble en manque cruel d'idées, adapter des sagas littéraires à succés pour adolescents se révéle un véritable filon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article